Livraison offerte à partir de 69€ *
Le lampadaire Arco est devenu un grand classique du luminaire et du design contemporain. Créé en 1962 par les frères Achille et Pier Giacomo Castiglioni pour l'éditeur Flos, ce lampadaire à lumière directe est ancré dans un bloc de marbre blanc de Carrare et possède une tige télescopique en acier inoxydable satiné. Cette dernière permet de régler la hauteur de la lumière de 137 à 171 cm du sol. Le diffuseur est en aluminium moulé, poli et recouvert d'une laque de protection transparente. Perforé sur le haut, il permet à la lumière de consteller le plafond de points lumineux.
La lampe Arco reflète l'approche analytique des frères Castiglioni. Le bloc de marbre qui constitue la base du lampadaire Arco possède des bords biseautés afin d'éviter les blessures. Un trou a été creusé dans le bloc de marbre pour permettre de transporter la lampe. Plus de 50 ans après sa création, le lampadaire Arco reste une pièce intemporelle de l'univers de la décoration. Edité encore aujourd’hui par Flos, Arco est un luminaire élégant qui attire et diffuse une douce lumière dans vos pièces de vie. Comme un symbole, le lampadaire Arco illumine également la collection permanente du MoMA.
Les designers italiens et frères Pier Giacomo et Achille Castiglioni étudient tous deux l’architecture à l’école polytechnique de Milan. Le premier est diplômé en 1937 et c’est en 1944 qu’Achille, le dernier de la famille, obtient également son diplôme. Il rejoint ensuite ses deux frères ainés dans leur studio de design à Milan et, ensemble, ils développent des projets de design pour des entreprises italiennes, souhaitant relancer l’activité de leur pays au sortir de la guerre. Leur travail se démarque par leur conception particulière des produits à travers une analyse logique des fonctions que doit remplir l’objet et des moyens pour y parvenir. Le design, très épuré, vient ensuite afin de permettre à l’objet d’accomplir ses fonctions. Entre 1950 et 1960, les frères Castiglioni créent de nombreux produits pour de grandes marques telles que Flos avec l’édition d’un classique du design : le lampadaire Arco ; et Zanotta, pour laquelle ils créent le célèbre tabouret Mezzadro avec la selle de tracteur. Le décès de Pier Giacomo en 1968 met un terme aux collaborations. A la mort de son frère, Achille continue à concevoir mais consacre la majeure partie de son temps à l’enseignement du design, d’abord à Turin puis à Milan.