Offre luminaires -15% sur tout ** code : LUM15
Le duo Charles et Ray Eames crée en 1953 un portemanteau fantaisiste pour Vitra. Telle une sculpture insolite et pleine de gaieté, Hang it all est un portemanteau qui permet, grâce à ses boules en bois aux couleurs vives, de suspendre chapeaux, écharpes, vestes et manteaux. Il remplace les banales patères et incite les enfants à y suspendre « toutes leurs affaires », comme son nom l'indique, aussi bien leurs poupées que leurs patins à roulettes ! Le portemanteau Hang it all peut être étendu à l'infini et constitue une alternative ludique aux crochets monotones, aussi bien dans la chambre des enfants que dans l'entrée de la maison. Hang it all est un accessoire de la vie quotidienne plein de fantaisie, exposé au Vitra Design Museum. Plus qu'un must-have aujourd'hui, il égaye votre intérieur de façon originale, et constitue une idée de cadeau qui allie l'utile à l'agréable.
A sa mort à 71 ans en 1978 à Saint-Louis – sa ville natale –, Charles Eames incarne une des figures majeures du design du XXème siècle qu’il a su faire évoluer vers la production de masse. Architecte de formation, il remporte en 1940 avec Eero Saarinen le 1er prix du concours de design organique du Moma de New York qui lui vaut d’enseigner le design industriel à la Cranbrook Academy où il rencontre son épouse Ray qui y étudie la peinture. Charles & Ray Eames se marient en 1941 et s’installent à Los Angeles où ils commencent à expérimenter ensemble les techniques de moulage tridimensionnel du contreplaqué. L’objectif était de créer des chaises confortables et abordables. D’innovantes attelles et civières en contreplaqué pour l’armée américaine les amènent à développer cette technologie dont le mobilier sera produit par Herman Miller (1946), puis Vitra (1957). En 1948, Charles & Ray Eames participent au concours « Low-Cost Furniture » du MoMA, et en 1949, ils réalisent la maison Eames comme leur résidence privée. Leur fauteuil Lounge Chair a été commercialisé à plus de 6 millions d’exemplaires depuis sa création en 1956, tandis que l’Aluminium Chair (ayant initié en 1958 l’Aluminium group) et le fauteuil pivotant avec son repose-pieds Soft Pad (1969) continue de séduire les amateurs de design et jouissent même d’une garantie de 30 ans ! En plus de leur travail dans le domaine du mobilier design et de l’architecture, Charles & Ray Eames s’essayent aussi régulièrement au graphisme, à la photographie, à la réalisation de films et d’expositions.
Pour Vitra, la rencontre avec Charles & Ray Eames est d’une importance fondamentale. C’est avec la production de leurs créations en 1957 que débute l’histoire de l’entreprise en tant que fabricant de mobilier. Mais ce n’est pas seulement par leurs produits que le couple de designers marquent Vitra. Leur conception du design définit en effet de manière prépondérante les valeurs et l’orientation de l’entreprise encore aujourd’hui. Jusqu’à ce jour, la philosophie de conception de Charles & Ray Eames continue à déterminer notablement les valeurs, l’orientation et les objectifs de Vitra. Cette influence déterminante se traduit le plus clairement dans la question qui se pose toujours chez Vitra lorsqu’il s’agit de prendre des décisions importantes en matière de design : qu’en diraient Charles & Ray ? Au cours de sa vie commune, le couple a donné ses réponses lors de voyages en Europe et de visites de retour en Californie. Nous pouvons d’ailleurs retrouver dans la maison Eames de nombreux éléments rapportés de voyage comme le Eames House Bird.