Dessinée par Superstudio entre 1969 et 1972 et produite par Zanotta à partir de 1972, la collection Quaderna est reconnue comme un manifeste du design radical.
En 1969, le groupe Superstudio travaille sur les « Istogrammi » : des objets construits sur la base d'un maillage spatial au motif orthogonal, adaptable à différentes échelles. La théorie des Istogrammi a conduit à la théorie d'un monde infini d'objets à inventer, allant de la pure surface plane au meuble en passant par l'architecture.
Les produits de la collection Quaderna sont le résultat d’un processus hautement industrialisé et en même temps d’un grand savoir-faire artisanal. Le stratifié à carreau a été créé spécialement sur la base du design de Superstudio et présente un quadrillage avec un entraxe de 3 cm, réalisé par impression numérique. Ce stratifié est ensuite appliqué manuellement, nécessitant une grande précision et plusieurs heures de travail pour chaque pièce. La convergence des lignes du motif détermine l’homogénéité des surfaces et confère au meuble une forte personnalité.
La console Quaderna trouve sa place dans un salon, une chambre ou une entrée, apportant une touche très graphique.