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Edité par Thonet, le siège à piètement luge S 32 est le plus universel des meubles en acier tubulaire. Naviguant aisément entre les différents styles de décoration, il s’intègre parfaitement aussi bien dans une pièce résolument moderne que dans un espace où différents styles et époques se rencontrent. Le siège à piètement luge S 32 et la variante S 64 avec accoudoirs sont sans aucun doute les classiques en acier tubulaire les plus connus. Leur popularité vient de l’alliance réussie du neuf et de l’ancien avec, d’une part, la tradition de Thonet en tant que fabricant de meubles en bois courbé tendus d’un cannage viennois typique, d’autre part, l’emploi révolutionnaire d’acier tubulaire. Le dossier et l’assise en bois massif et cannage incarnent la tradition, le piètement symbolise le présent et l’avenir. Marcel Breuer dessine les modèles S 32 et S 64 en 1928, pendant ses années à Berlin. Thonet produit ces deux modèles depuis 1930. Grâce à leur réduction esthétique, la clarté de leurs formes et la légèreté du cannage, les sièges S 32 et S 64 s’adaptent à tout type d’environnement, comme les salles de conférence, les salles d’attente, les restaurants et les intérieurs privés.
Architecte et designer de mobilier, Marcel Breuer, né en 1902 en Hongrie, aura une forte influence sur l’école du Bauhaus dont il est un élève brillant. Après un an à Paris dans un cabinet d’architecte, il revient au Bauhaus et y dirige l’atelier charpenterie de 1925 à 1928, combinant art et technologie. Au cours de ces années, il découvre l'acier tubulaire et crée sa collection en tube d’acier dont la chaise B3 plus connue sous le nom de Wassily Chair, éditée par Knoll. D'une grande modernité, ce fauteuil inspiré par un guidon de vélo attendra les années 60 pour connaitre un succès commercial et est aujourd’hui reconnu comme l’une des icônes du design moderne. Son créateur fut l'un des plus grands représentants du modernisme. Après un bref passage à Londres de 1935- 1937, dans l’entreprise Isokon, l’une des premières manufactures de design moderne au Royaume-Uni, il émigre aux Etats-Unis. Il enseigne à l’Harvard’s Architecture School et travaille comme architecte en collaboration avec Johnson et Paul Rudolph puis Walter Gropius. Il dissout son partenariat en 1941 et crée sa propre entreprise à New York spécialisée dans la création de maisons et de villas. Une fois de plus, son approche avant-gardiste lui fera connaître un grand succès. Breuer aimait expérimenter les matières telles que le bois, l'aluminium, l'acier, le béton, et ainsi révolutionner le design et l'architecture avec des œuvres intemporelles. Marcel Breuer est le premier architecte de l’histoire à exposer au Metropolitan Museum of Art.