French Days -15% sur tout ** code : FRENCH
La Eames Plastic Side Chair est la version actualisée de la légendaire Fiberglass Chair des designers américains Charles et Ray Eames. Cette chaise Eames Vitra est une relecture de la première chaise en plastique produite en série. Conçue en collaboration avec Zenith Plastics pour le concours « Low Cost Furniture Design » du Museum of Modern Art de New York en 1948, elle fut la première chaise en matière plastique de fabrication industrielle. Les formes naturelles et l’aspect fonctionnel sont des traits caractéristiques du couple de designers Eames que l’on retrouve pleinement dans le design de la chaise DSR (Dining Side chair Rod base). Editée par Vitra, la Eames Plastic Chair DSR se distingue comme une pièce incontournable avec la construction de sa structure en tiges de métal. En effet, la chaise Eames Vitra possède un piétement chromé avec ses tiges métalliques entrelacées. Ce dernier est entré dans l’histoire sous le nom de pieds « Tour Eiffel ». Ce piètement se marie parfaitement à la surface d’assise grâce à des « Shock Mounts » Ces quatre pieds sont dotés de patins feutrés. La coque d’assise de la chaise Eames Vitra est composée d’une seule pièce et fabriquée à partir de polypropylène, qui est un plastique léger. En plus de sa résistance et de son élasticité, le polypropylène est adapté à un usage en extérieur. Il donne à la chaise Eames Vitra DSR pieds Tour Eiffel une dimension polyvalente que l’on retrouve aussi bien dans le salon que sur la terrasse de jardin. La coque aux lignes organiques et à l’allure légère, assure un excellent confort qui lui permet d'être utilisée autour d'une table ou pour accompagner un petit bureau d'appartement. La collection de chaise Eames Vitra est désormais éditée avec une nouvelle hauteur d'assise de 43cm, répondant aux nouvelles normes de mobilier. Elle est également disponible avec rembourrage intégral ou assise rembourrée, en finition chromée ou laquée noir époxy. La chaise Eames Vitra offre un excellent compromis entre robustesse et légèreté.
A sa mort à 71 ans en 1978 à Saint-Louis – sa ville natale –, Charles Eames incarne une des figures majeures du design du XXème siècle qu’il a su faire évoluer vers la production de masse. Architecte de formation, il remporte en 1940 avec Eero Saarinen le 1er prix du concours de design organique du Moma de New York qui lui vaut d’enseigner le design industriel à la Cranbrook Academy où il rencontre son épouse Ray qui y étudie la peinture. Charles & Ray Eames se marient en 1941 et s’installent à Los Angeles où ils commencent à expérimenter ensemble les techniques de moulage tridimensionnel du contreplaqué. L’objectif était de créer des chaises confortables et abordables. D’innovantes attelles et civières en contreplaqué pour l’armée américaine les amènent à développer cette technologie dont le mobilier sera produit par Herman Miller (1946), puis Vitra (1957). En 1948, Charles & Ray Eames participent au concours « Low-Cost Furniture » du MoMA, et en 1949, ils réalisent la maison Eames comme leur résidence privée. Leur fauteuil Lounge Chair a été commercialisé à plus de 6 millions d’exemplaires depuis sa création en 1956, tandis que l’Aluminium Chair (ayant initié en 1958 l’Aluminium group) et le fauteuil pivotant avec son repose-pieds Soft Pad (1969) continue de séduire les amateurs de design et jouissent même d’une garantie de 30 ans ! En plus de leur travail dans le domaine du mobilier design et de l’architecture, Charles & Ray Eames s’essayent aussi régulièrement au graphisme, à la photographie, à la réalisation de films et d’expositions.
Pour Vitra, la rencontre avec Charles & Ray Eames est d’une importance fondamentale. C’est avec la production de leurs créations en 1957 que débute l’histoire de l’entreprise en tant que fabricant de mobilier. Mais ce n’est pas seulement par leurs produits que le couple de designers marquent Vitra. Leur conception du design définit en effet de manière prépondérante les valeurs et l’orientation de l’entreprise encore aujourd’hui. Jusqu’à ce jour, la philosophie de conception de Charles & Ray Eames continue à déterminer notablement les valeurs, l’orientation et les objectifs de Vitra. Cette influence déterminante se traduit le plus clairement dans la question qui se pose toujours chez Vitra lorsqu’il s’agit de prendre des décisions importantes en matière de design : qu’en diraient Charles & Ray ? Au cours de sa vie commune, le couple a donné ses réponses lors de voyages en Europe et de visites de retour en Californie. Nous pouvons d’ailleurs retrouver dans la maison Eames de nombreux éléments rapportés de voyage comme le Eames House Bird.