Fondée par Luigi Bardini, Miniforms nait dans la fin des années soixante. À l’ouverture du nouveau siècle, l’enseigne commence à produire des compléments de mobilier pour l’Italie et le reste du monde.
En 2009, l’entreprise familiale prend un tournant : Miniforms fait appel à de nouveaux designers, investit différemment, et l’esthétique s’oriente progressivement vers des formes plus arrondies et se colore beaucoup plus. La production se transforme au goût du jour en adoptant un concept d’avant-garde.
Miniforms a toujours considéré la couleur, mais l’utilise désormais avec franchise : c’est pourquoi elle ose les couleurs fortes, audacieuses et exubérantes, comme le jaune, le rouge et le vert. La démarche s’affirme grâce à une palette plus large aux nuances variées. Ces innovations créent le langage unique de la marque, à la fois insouciant, élégant et identifiable, et imprègnent des collections sophistiquées et tout à fait insolites.
Le mobilier conçu par Miniforms s’affranchit complétement des conventions du design actuel au profit d’un vaste terrain de création ; il est malgré tout issu d’une certaine tradition régionale qui oriente les choix de conception des produits. Miniforms fait tout son possible pour élaborer des meubles au goût prononcé qui mêlent fantaisie, culture et design, comme pour les tables basses Soda, ou Tototò. Le style de la marque est éclectique mais sélectif, simple, délicat et élégant, de quoi décorer avec harmonie tous les intérieurs avec du mobilier Made in Italy.