Memphis Milano est un groupe italien, né à Milan en 1980, rassemblant des architectes, des créateurs et des designers. Son créateur, Ettore Sottsass choisit le nom Memphis car c’est la ville du Tennessee dans laquelle est né Elvis Presley mais c’est aussi la capitale de l’Egypte ancienne. Memphis Milano donne une nouvelle forme d’expression à travers le design. Le mouvement connait un grand succès et un grand hommage suite à l’exposition de 55 pièces dont des meubles, des lampes et des objets en céramiques à la galerie Arc’74 durant le salon de l’immobilier à Milan en 1981.
Memphis Milano s’inspire de la période du radical design des années 60. Le groupe découvre de nouvelles manières de s’exprimer, de nouvelle façon de définir les relations entre personnes et objets. Il est nécessaire d’apporter une signification aux objets, ils doivent être fonctionnels mais également symboliques, poétiques et affectifs. C’est ce que souhaite faire Memphis Milano. On retrouve dans ses objets des formes équilibrées mélangeant pop culture, haute culture et classicisme ironique. Ces formes se basent sur des mélanges dits « flamboyants ». Ainsi, les objets de Memphis Milano sont à la fois kitsch et élégants.
Memphis Milano utilise des matériaux contrastés, des éléments innovants comme les stratifiés décoratifs d'Abet Laminati, décorés par les designers eux-mêmes et mélangés à des substances précieuses comme la bruyère.
Memphis Milano a pour principal objectif de mettre en place une plate-forme, comme un atelier ou un observatoire dans lequel on exercerait des réflexions critiques et de design. Le groupe ne souhaite pas seulement s’intéresser à l’esthétique, aux matériaux ni au mode de production industriel. Ainsi, Memphis souhaite développer une nouvelle stratégie de production qui serait axée sur des petits marchés de tendance. C’est-à-dire que les nouveaux objets produits ne seront pas destinés à un marché de masse mais plutôt à un public sélectionné. Memphis se distingue des autres marques grâce à l’émotion que ses objets transmettent. Les objets n’ont pas seulement une valeur fonctionnelle mais ils ont également un impact émotionnel. La marque actualise le monde du design, lui crée de nouvelles fonctions. Le design suscite plus d’optimisme et change davantage le monde et la vision des choses.
De nombreuses années après sa création et le départ de Ettore Sottsass en 1985, Memphis Milano reste une marque influente et « révolutionnaire ». Elle connait une réelle influence sur l’esthétique, la culture du design et du graphisme. Ces nombreuses années à lutter contre le design classique et « stricte », ont permis à Memphis de créer des images et de raconter des histoires à travers ses objets mais également de prévoir des changements qui dans le futur ont eu un impact sur la société.
Toute la collection Memphis Milano est disponible chez SILVERA. Si vous ne trouvez pas le produit désiré, contactez-nous via le formulaire. L’équipe SILVERA, forte de son expérience dans l’univers de l’habitat et des collectivités, vous écoute et vous conseille dans l’étude de vos projets.
Contactez-nous pour prendre RDV dans nos showrooms à Paris, Lyon, Marseille et Londres.