Livraison offerte à partir de 69€ *
Dessinée en 1967 par les designers italiens Achille et Pier Giacomo Castiglioni, la lampe à poser Snoopy est désormais rééditée par Flos en hommage à Achille Castiglioni, disparu en 2002. Ce dernier fut un des designers les plus célèbres et prolifiques du modernisme italien, explique son approche simple du design : « Partez à partir de rien. Faites preuve de bon sens. Gardez en tête vos objectifs. ». Les frères Castiglioni étaient de véritables alchimistes des formes et des matières et abordaient le design de la lampe à poser Snoopy avec humour.
Largement inspirée du personnage de dessin animé, la lampe Snoopy de Flos offre un équilibre parfait entre expression formelle et matériaux. Symbiose du design et d’architecture, cette lampe à poser à lumière directe associe un réflecteur en métal peint et une base en marbre blanc, dans un équilibre incertain. En effet, le pied est en marbre blanc et l’abat-jour en métal émaillé noir repose sur une plaque en verre. Pour une ambiance zen, l’intensité de la lumière peut être réglée selon vos envies. Les designers italiens Achille et Pier Giacomo Castiglioni ont conçu la lampe à poser Snoopy en 1967 et Flos a mis à jour la lampe avec un variateur moderne à capteur tactile. Ainsi le diffuseur de la lampe Snoopy émet une lumière filtrée par un disque en verre transparent et occultée par la tête en métal, pour un éclairage plus direct et localisée. La base cylindrique est inclinée, donnant à la lampe Snoopy sa silhouette désormais emblématique. Devenue une pièce majeure du design contemporain, cette lampe fait d’ailleurs partie de la collection permanente du MoMA. La lampe Snoopy, éditée par Flos, est un classique du design et parfaite pour éclairer un bureau, une chambre ou trôner dans le salon.
Les designers italiens et frères Pier Giacomo et Achille Castiglioni étudient tous deux l’architecture à l’école polytechnique de Milan. Le premier est diplômé en 1937 et c’est en 1944 qu’Achille, le dernier de la famille, obtient également son diplôme. Il rejoint ensuite ses deux frères ainés dans leur studio de design à Milan et, ensemble, ils développent des projets de design pour des entreprises italiennes, souhaitant relancer l’activité de leur pays au sortir de la guerre. Leur travail se démarque par leur conception particulière des produits à travers une analyse logique des fonctions que doit remplir l’objet et des moyens pour y parvenir. Le design, très épuré, vient ensuite afin de permettre à l’objet d’accomplir ses fonctions. Entre 1950 et 1960, les frères Castiglioni créent de nombreux produits pour de grandes marques telles que Flos avec l’édition d’un classique du design : le lampadaire Arco ; et Zanotta, pour laquelle ils créent le célèbre tabouret Mezzadro avec la selle de tracteur. Le décès de Pier Giacomo en 1968 met un terme aux collaborations. A la mort de son frère, Achille continue à concevoir mais consacre la majeure partie de son temps à l’enseignement du design, d’abord à Turin puis à Milan.