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Dessinés par Arne Jacobsen et édités par Louis Poulsen en 1960 pour le SAS Royal Hôtel à Copenhague (Radisson Blu), les luminaires AJ faisaient partie, à l’origine, du concept de design complet créé pour l'Hôtel. Arne Jacobsen a non seulement dessiné les plans de l’hôtel, mais aussi imaginé dans les moindres détails la décoration intérieures de ce dernier. Bon nombre de produits dessinés à cette occasion sont aujourd'hui des icones du design, comme les fauteuils Egg et Swan. Les lampes AJ ont obtenu également une renommée mondiale. Le luminaire émet une lumière asymétrique dirigée vers le bas. La tête de la lampe à poser AJ table, est dirigeable à 60°, peut être inclinée afin d’optimiser l’éclairage. La lampe à poser AJ table présente un design graphique et contemporain reposant sur deux formes géométriques : un cylindre et un cône qui forment son abat-jour orientable. Cet abat-jour est associé à une base ronde sur laquelle est placé l’interrupteur. L’intérieur de l’abat-jour est peint en blanc afin de rendre la lumière douce et confortable. Cette lampe à poser dispose d’un trou situé à la base de la lampe, étant à l’origine conçu pour loger un cendrier, mais apporte aujourd’hui également une part de légèreté et de finesse à la structure. Les luminaires AJ de Louis Poulsen restent au fils du temps des classiques modernes dans le domaine des luminaire design. La lampe à poser AJ table est idéale pour éclairer un couloir, un chevet ou offrir une belle ambiance lumineuse à un salon par exemple. La collection de luminaires AJ est disponible en lampe de table, lampadaire et en applique murale. Pour fêter le 60ième anniversaire du modèle de la lampe à poser AJ table offre une nouvelle sélection de couleurs et de finitions inspirées du travail d’Arne Jacobsen et éditées par Louis Poulsen fabricant danois de luminaires depuis 1874.
Né à Copenhague en 1902, il suit une formation en maçonnerie au Collège Technique de Copenhague, puis les cours d’architecture de l’Académie Royale Danoise des Beaux-Arts et obtient son diplôme en 1927. Le danois commence par travailler chez Paul Holsoe, qui dirige un bureau d’architecture, avant de fonder, en 1930, son propre cabinet. Dans ses principales créations, on peut noter l’immeuble d’habitation à Bellavista à Klampenborg (1933-1934) dans la banlieue de Copenhague, qui lui vaut sa réputation d’un « Le Corbusier danois ». A partir de 1934, Arne Jacobsen collabore avec la maison Fritz Hansen, marque dont il fait la fierté. Son mobilier se retrouve dans les musées et hôtels du monde entier. Arne Jacobsen s’impose dans le courant fonctionnaliste danois, qui prône une architecture rationnelle et fonctionnelle. Il pose notamment les bases du modernisme organique scandinave.
Les années 1950 furent parmi les plus productives pour l'architecte. En 1952, il dessina la chaise Fourmi pour une grande compagnie pharmaceutique, chaise qui est aujourd'hui encore l'un des meubles danois les plus vendus dans le monde. L'une de ses déclinaisons, la chaise Série 7 ou 3107 connait également un très large succès commercial.
C'est également en 1958 que débuta l'un de ses projets majeurs : la conception et l'aménagement du SAS Royal de Copenhague. Ce projet fut notamment à l'origine des fauteuils Oeuf et Cygne., devenus icones du design scandinave. il créa également une série de lampes AJ au design élégant et intemporel.
L'héritage du designer au Danemark est encore très important avec de nombreux immeubles, maisons, théâtres, écoles et hôtels, portant sa marque. A l'étranger, sa plus grande réalisation fut le St-Catherine's College d'Oxford, qui donna naissance à la fameuse chaise Oxford.
Fritz Hansen édite toujours ses pièces, devenues des classiques du design.
L'influence d'Arne Jacobsen sur le design scandinave demeure encore très présente aujourd'hui.