Conçue à l’origine pour le St Catherine’s College, à Oxford, AJ Oxford est une lampe de table, à la fois épurée et très graphique. Inauguré en 1963, le St Catherine’s College est l’œuvre d’Arne Jacobsen. Le lampe AJ Oxford avait été dessinée pour être fixée et éclairer l’impressionnante salle à manger de l’établissement, qui abritait de longues rangées de tables en chêne et pouvait accueillir 350 personnes. La lampe AJ Oxford, qui éclaire encore le St Catherine’s College, reflète parfaitement le style architectural moderniste du bâtiment.
Rééditée par Louis Poulsen, La lampe AJ Oxford présente un pied élancé qui se fond harmonieusement dans la base circulaire. Son style graphique et sa palette de couleurs monochromes font de le lampe AJ Oxford un élément intemporel qui s’intègre parfaitement à n’importe quel intérieur. Pour s’adapter à tous types d’espaces, elle se décline en plusieurs versions : avec ou sans abat-jour supérieur en métal et avec deux hauteurs différentes.
La lampe AJ Oxford Louis Poulsen éclaire harmonieusement la surface sur laquelle elle est installée grâce à la douce transparence du verre soufflé opalisé. La variante sans l’abat-jour supérieur en métal, éclaire davantage et crée un halo de lumière autour du luminaire.