Produite pour la première fois en 1940, la lampe 9209 est une des pièces les plus iconiques de Paavo Tynell. Similaire du point de vue de la forme et des proportions à la célèbre lampe 5321 qui a été produite après, la lampe 9209, rééditée par Gubi, est dotée d’un abat-jour à la forme distinctive en laiton, qui lui a donnée son surnom : « Kypärä », qui veut dire « casque » en finnois.
Maintenu en place par un bras courbé en laiton, l’abat-jour est décoré de motifs perforés – signature de Tynell – qui nécessite un outil spécifique et la plus grande précision pour réaliser le motif à la main. Tout en guidant la lumière vers le bas, la lampe 9209 laisse également passer la lumière à travers l’abat-jour, créant une lueur douce et texturée, un éclat semblable à celui d’une étoile. La lampe Gubi s’allume simplement grâce à un interrupteur discret placé à l’arrière de l’abat-jour.
Grâce à sa forme et ses matériaux, la lampe à poser 9209 est dotée d’une expression chaleureuse. La tige en laiton est enroulée de rotin laqué, créant un contraste avec le laiton, tout en permettant à la lampe d’être déplacée facilement et confortablement