Grand admirateur d’Alexander Calder, Bernard Schottlander crée en 1951 une série de lampe et luminaires du nom de MANTIS. Ses luminaires, jouant sur la tension entre l’équilibre et le déséquilibre, tels des mobiles, semblent défier les lois de la pesanteur. La collection Mantis est aujourd’hui éditée par DCW éditions.
Avec sa silhouette filaire évoquant naturellement une mante religieuse en apesanteur, le lampadaire Mantis a été structurellement modifié et amélioré par DCW comme l’avait envisagé en son temps Schottlander. Le lampadaire Mantis BS8 L joue sur la tension en équilibre et déséquilibre, composé d’un long jonc d’acier coiffé de son abat-jour noir pivotant sur rotule et posé sur son socle rond. Le lampadaire DCW change de piètement, en troquant son système originel de râtelier-contrepoids pour une ingénieuse quadrature du cercle au graphisme et aux vides suggestifs.
Véritable sculpture réglable par mollette, le lampadaire Mantis BS8 L gagne un ample volant de modularité par sa versatilité d’usage.