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Dessinés par Arne Jacobsen et édités par Louis Poulsen en 1960 pour le SAS Royal Hôtel à Copenhague (Radisson Blu), les luminaires AJ faisaient partie, à l’origine, du concept de design complet créé pour l'Hôtel. Arne Jacobsen a non seulement dessiné les plans de l’hôtel, mais aussi imaginé dans les moindres détails la décoration intérieures de ce dernier. Bon nombre de produits dessinés à cette occasion sont aujourd'hui des icones du design, comme les fauteuils Egg et Swan. Les lampes AJ ont obtenu également une renommée mondiale. Le lampadaire AJ Floor est caractérisé par la forme asymétrique particulière de son abat-jour orientable. L’orifice dans son socle souligne l’élégance et la légèreté du design. Edités par Louis Poulsen et disponibles en lampe de table et en lampadaire, les luminaires AJ émettent une lumière dirigée vers le bas. L'angle de l'abat-jour peut être modifié afin d'optimiser l'éclairage. Les luminaires AJ de Louis Poulsen restent au fils du temps des classiques modernes dans le domaine des luminaires design. L'intérieur de l'abat-jour est peint en blanc afin de rendre la lumière plus douce et confortable. Le AJ Floor est disponible en trois couleurs : blanc, noir et graphite.
Né à Copenhague en 1902, il suit une formation en maçonnerie au Collège Technique de Copenhague, puis les cours d’architecture de l’Académie Royale Danoise des Beaux-Arts et obtient son diplôme en 1927. Le danois commence par travailler chez Paul Holsoe, qui dirige un bureau d’architecture, avant de fonder, en 1930, son propre cabinet. Dans ses principales créations, on peut noter l’immeuble d’habitation à Bellavista à Klampenborg (1933-1934) dans la banlieue de Copenhague, qui lui vaut sa réputation d’un « Le Corbusier danois ». A partir de 1934, Arne Jacobsen collabore avec la maison Fritz Hansen, marque dont il fait la fierté. Son mobilier se retrouve dans les musées et hôtels du monde entier. Arne Jacobsen s’impose dans le courant fonctionnaliste danois, qui prône une architecture rationnelle et fonctionnelle. Il pose notamment les bases du modernisme organique scandinave.
Les années 1950 furent parmi les plus productives pour l'architecte. En 1952, il dessina la chaise Fourmi pour une grande compagnie pharmaceutique, chaise qui est aujourd'hui encore l'un des meubles danois les plus vendus dans le monde. L'une de ses déclinaisons, la chaise Série 7 ou 3107 connait également un très large succès commercial.
C'est également en 1958 que débuta l'un de ses projets majeurs : la conception et l'aménagement du SAS Royal de Copenhague. Ce projet fut notamment à l'origine des fauteuils Oeuf et Cygne., devenus icones du design scandinave. il créa également une série de lampes AJ au design élégant et intemporel.
L'héritage du designer au Danemark est encore très important avec de nombreux immeubles, maisons, théâtres, écoles et hôtels, portant sa marque. A l'étranger, sa plus grande réalisation fut le St-Catherine's College d'Oxford, qui donna naissance à la fameuse chaise Oxford.
Fritz Hansen édite toujours ses pièces, devenues des classiques du design.
L'influence d'Arne Jacobsen sur le design scandinave demeure encore très présente aujourd'hui.