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Arne Jacobsen dessina le fauteuil Oeuf en 1958, pour le hall et les espaces d'accueil du Royal Hotel à Copenhague. La conception du fauteuil Oeuf s'inscrivit dans le cadre d'un projet qui intégrait l'architecture et le design du mobilier. En ce sens le fauteuil Egg représente le triomphe du design global de Jacobsen. Réalisée grâce à une technique innovante à l'époque par Fritz Hansen, la coque en mousse présente une forme très caractéristique qui permet de préserver un peu d'intimité dans les espaces publics. Icône du design il est aujourd'hui parfaitement adapté à nos intérieurs contemporains. La coque est disponible avec un revêtement de cuir ou de tissu de différentes couleurs, toujours associée à une base en aluminium poli.
Né à Copenhague en 1902, il suit une formation en maçonnerie au Collège Technique de Copenhague, puis les cours d’architecture de l’Académie Royale Danoise des Beaux-Arts et obtient son diplôme en 1927. Le danois commence par travailler chez Paul Holsoe, qui dirige un bureau d’architecture, avant de fonder, en 1930, son propre cabinet. Dans ses principales créations, on peut noter l’immeuble d’habitation à Bellavista à Klampenborg (1933-1934) dans la banlieue de Copenhague, qui lui vaut sa réputation d’un « Le Corbusier danois ». A partir de 1934, Arne Jacobsen collabore avec la maison Fritz Hansen, marque dont il fait la fierté. Son mobilier se retrouve dans les musées et hôtels du monde entier. Arne Jacobsen s’impose dans le courant fonctionnaliste danois, qui prône une architecture rationnelle et fonctionnelle. Il pose notamment les bases du modernisme organique scandinave. Fritz Hansen édite toujours ses pièces, devenues des classiques du design. On peut citer la chaise Fourmi, le fauteuil Cygne, ou encore l’incontournable Œuf.