L’histoire du fauteuil Elda, actuellement édité par la marque Longhi, commence en 1963 lorsque le designer italien Joe Colombo visite un chantier naval où sont fabriquées des coques de bateaux en fibre de verre. De cette innovante technique de moulage à la main résulte Elda, entré en production à partir de 1965, un fauteuil à la silhouette large et à l’esthétique avant-gardiste, qui fusionne avec subtilité la modernité du design de mobilier américain et scandinave des années 1950 au style plus classique des années 1930.
La structure du fauteuil Elda, à l'allure futuriste pour un observateur des années 60/70, comporte une base circulaire rotative reliée à deux capuchons en fibre de verre en forme de pétale sur laquelle sont accrochés des coussins tubulaires et amovibles, recouverts de cuir. Le confort procuré par le fauteuil Elda est garanti par la hauteur et le cocon que forme son dossier en matériau composite léger mais résistant. Initialement réalisés dans une finition en cuir blanc, Colombo a également conçu un modèle du fauteuil ou les coussins sont enveloppés de cuir noir.
Exposé au Musée d'Art Moderne de New York et au Louvre à Paris, le fauteuil s'affirme comme un incontournable pour les véritables passionnés et amoureux du design. Elda contient une aura à laquelle le monde du cinéma n’est pas restée insensible, puisque le fauteuil apparait dans plusieurs films et séries à succès, où il est spécialement sélectionné pour son caractère puissant, autoritaire et élégant, et parce qu’il transmet le temps d’un instant, un peu de son prestige à celui qui s’y assoit.