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La Standard Chair fait partie des chaises de bureau créées par Jean Prouvé à partir de 1930 dans le cadre de ses recherches pour du mobilier destiné à une collectivité (la Cité Universitaire de Nancy). Ferronnier de formation, il innove alors avec la technique de la tôle pliée qu'il développe dans ses ateliers de Nancy. Constatant que la charge exercée sur une chaise est plus importante au niveau des pieds arrière, il met en œuvre sa technique de tôle pliée sur plusieurs chaises, parmi lesquelles la Standard Chair. Tandis qu'un tube d'acier est suffisant pour les pieds avant, les pieds arrière sont constitués d'un corps creux volumineux qui transmet la charge au sol. Aujourd'hui rééditée par Vitra, cette chaise redevient accessible pour tous ceux qui aiment le mobilier fonctionnel aux formes simples. Elle est parfaite autour d'une table de salle à manger mais aussi comme petite chaise de bureau.
Né en 1901 à Paris, il est apprenti orfèvre chez Emile Robert à Enghien et Szabo à Paris, avant de poursuivre ses études à l’école supérieure de Nancy. Dès 1923, il s’affirme comme constructeur-concepteur au travers une œuvre architecturale et mobilière prônant une esthétique de la nécessité. En 1930, il est cofondateur de l’association d’artistes «Union des Artistes Modernes» (U.A.M.), en 1931 il crée «Les Ateliers Jean Prouvé». C’est là que de nombreux meubles voient le jour dans les années 30, ainsi que les premiers éléments architecturaux préfabriqués. Son mobilier universitaire Cité (1931) ou Antony (1954) gère avec ingéniosité aspects utilitaires, respect et économie du matériau et exigences de la fabrication en série. Vitra réédite depuis quelques années déjà les plus beaux spécimens de sa production de mobilier. Parmi ses plus grands classiques du design, on retrouve Antony, un fauteuil unique en son genre. Ce dernier se distingue par sa structure surprenante que Prouvé a su marier à une forme d’une dynamique frappante. On peut également citer la lampe murale pivotante Potence conçue en 1950 pour la maison « Tropique » considérée à juste titre comme le chef-d’œuvre puriste du designer.