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Inspiré par la nature, le canapé Gogan, signé Patricia Urquiola pour Moroso tient son nom des pierres japonaises qui viennent protéger et embellir les bordures de rivières et de lacs. La forme du canapé fait penser à une pierre plate, sculptée par le vent et l’eau, à la fois résistante et douce. Comme dans les sculptures rocheuses, où les pierres conservent leur équilibre en étant soigneusement placées et emboitées, c’est la forme qui maintient l’équilibre entre les éléments du canapé Gogan. Le siège est doux, irrégulier et doté d’un centre gravité légèrement incliné vers l’arrière. Ce détail donne au canapé un confort exceptionnel et permet au dossier d’être plus bas. Le dossier et l’assise sont reliés par des contreforts, qui donnent au canapé un sentiment de légèreté, de sorte qu’il semble suspendu au-dessus du sol. L’esthétique du canapé est renforcée par le revêtement, en phase avec la philosophie de Moroso, selon laquelle un tissu n’est jamais simplement un revêtement, mais c’est aussi une part importante du projet. Le tissu inspiré des années 70, récemment redécouvert dans les archives de Moroso, donne au canapé Gogan une valeur ajoutée, reproduisant la surface d’un galet à travers sa texture riche, qui dissimule les coutures et donne aux surfaces organiques un aspect uniforme. Les petits coussins ne sont pas compris dans le prix.
Née à Oviedo en 1961, elle fréquente la Faculté d’Architecture à l’Université Polytechnique de Madrid et à l’École Polytechnique de Milan, où elle se diplôme en 1989 avec pour directeur de mémoire Achille Castiglioni, dont elle sera l’assistante à l’École Polytechnique de Milan de 1990 à 1992. De 1990 à 1996, elle suit le service développement produits pour De Padova où elle collabore avec Vico Magistretti. En 1996, elle devient responsable du design chez Lissoni Associati. En 2001, Patricia Urquiola ouvre son cabinet de création, où elle s’occupe de design, installations et architecture. Editée par de grands industriels tels que B&B Italia ou Moroso, elle développe en 2005 avec sa consœur Eliana Gerotto une collection de luminaires pour Foscarini. Leurs suspensions, plafonniers, lampadaires et lampes de table Caboche réinterprètent le lustre de cristal à pendeloques mais façon bracelet plastique des années 1960. Après plusieurs boutiques européennes, elle vient de signer l’architecture intérieure du sublime Mandarin Oriental de Barcelone. Patricia Urquiola crée aussi bien du mobilier d’extérieur avec le fauteuil Pavo real que des accessoires pour Alessi.