French Days -15% sur tout ** code : FRENCH
Créée à l'origine pour sa propre maison à Nancy, Jean Prouvé a adapté le design épuré initial de la lampe Potence à d'autres tailles, dont la petite version Petite Potence. Ce luminaire épuré se caractérise par son ampoule simple fixée à une longue barre pivotante en acier, maintenue par un fil d‘acier. Avec des proportions similaires au grand modèle, Petite Potence, éditée par Vitra, est une alternative idéale pour les espaces plus petits. Le bras pivotant de Petite Potence mesure 103 cm de long, avec une finition époxy aux couleurs dérivées des teintes d‘origine utilisées par le designer. Son câble est gainé d‘une enveloppe textile de haute qualité et son ampoule LED est variable. Grâce à son esthétique minimaliste, Petite Potence est une solution d‘éclairage idéale pour une grande variété d‘environnements, des salles à manger et salons aux bureaux et cafés.
Né en 1901 à Paris, il est apprenti orfèvre chez Emile Robert à Enghien et Szabo à Paris, avant de poursuivre ses études à l’école supérieure de Nancy. Dès 1923, il s’affirme comme constructeur-concepteur au travers une œuvre architecturale et mobilière prônant une esthétique de la nécessité. En 1930, il est cofondateur de l’association d’artistes «Union des Artistes Modernes» (U.A.M.), en 1931 il crée «Les Ateliers Jean Prouvé». C’est là que de nombreux meubles voient le jour dans les années 30, ainsi que les premiers éléments architecturaux préfabriqués. Son mobilier universitaire Cité (1931) ou Antony (1954) gère avec ingéniosité aspects utilitaires, respect et économie du matériau et exigences de la fabrication en série. Vitra réédite depuis quelques années déjà les plus beaux spécimens de sa production de mobilier. Parmi ses plus grands classiques du design, on retrouve Antony, un fauteuil unique en son genre. Ce dernier se distingue par sa structure surprenante que Prouvé a su marier à une forme d’une dynamique frappante. On peut également citer la lampe murale pivotante Potence conçue en 1950 pour la maison « Tropique » considérée à juste titre comme le chef-d’œuvre puriste du designer.