UN ENGAGEMENT RSE POURSUIVI

> Découvrir notre idée de l’espace responsable

 

SILVERA a inscrit le Développement Durable dans sa stratégie et son fonctionnement et s’est engagée dans une politique ambitieuse à travers sa démarche RSE pour faire face aux enjeux sociaux, environnementaux, économiques actuels et à venir.

A ce titre, SILVERA est membre du Pacte Mondial des Nations Unies et signataire auprès du Science Based Targets Initiative (SBTi) pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et limiter sa contribution au réchauffement climatique.

Afin de mesurer la responsabilité sociétale de l’entreprise, la société est évaluée chaque année par l’organisme Ecovadis. Cette évaluation s’effectue selon 4 catégories : Travail & Droits Humains, Environnement, Ethique et Achats responsables.

SILVERA propose des produits labélisés et certifiés afin de répondre à des enjeux de santé (Greenguard, Indoor Quality Air, …) mais aussi environnementaux (Cradle-to-Cradle, EU Ecolabel, …).

La société participe également à des œuvres caritatives chaque année avec notamment le don de mobilier auprès de plusieurs associations comme le Secours Populaire, l’association Emmaüs et l’hôpital Jean-Verdier à Bondy.

SILVERA est par ailleurs certifiée ISO 9001 : 2015 et ISO 14001 : 2015.

Soucieuse de répondre aux attentes bien légitimes de nos clients, notre société s’est engagée dans une démarche de qualité de service en s’appuyant sur les exigences des normes ISO 9001 et ISO 14001. Bien plus que l’obtention des labels, la Direction a souhaité que ce dispositif fédérateur soit intégré au management de l’entreprise dont les axes principaux d’amélioration continue sont orientés vers  la satisfaction de nos clients mais aussi la maîtrise de nos impacts sur l’environnement.

 

Silvera est aujourd’hui un des leaders de la distribution de mobilier destiné au bureau, à la collectivité et aux particuliers. Cette position nous confère des responsabilités vis-à-vis de l’ensemble de nos partenaires, pour lesquels nous nous devons de proposer des produits respectueux de nos clients et de l’environnement.

Le Code Ethique de Silvera définit les règles de conduite, individuelles et collectives, qui doivent guider nos actes et inspirer nos choix pour faire vivre nos valeurs et engagements au quotidien.
La Charte des Achats Responsables de SILVERA découle de ce Code Ethique et représente une référence commune pour notre cellule achat et nos fournisseurs.
Nous nous attachons à ce que l’ensemble de nos fournisseurs, quels que soient les pays dans lesquels ils sont implantés, respectent les Droits de l’Homme et les exigences éthiques, sociales et environnementales que nous jugeons fondamentales et indispensables à une bonne collaboration.

Nous mettons un point d’honneur à ce que nos fournisseurs respectent et intègrent nos engagements en faveur du Développement Durable par la signature et le respect de cette Charte.

Le traitement des déchets.

L’activité de Silvera génère des Déchets Industriels Banals (DIB) (emballages carton, plastique, bois). Ceux-ci sont récupérés, triés et déposés par nos équipes logistiques sur les chantiers, dans les bennes spécifiques de Green Récup’ qui recycle et valorise 100% de ces déchets.
Les employés sont sensibilisés à l’importance du tri sélectif des déchets et à la non-contamination d’un déchet par un autre (notamment lors de l’intégration des nouveaux arrivants). Chaque déchet doit être mis dans un container identifié.
Les services Logistique et QSE veillent à l’application de nos procédures visant à trier les déchets et suivre les collectes. Ils centralisent l’ensemble des documents de traçabilité exigés par le Code de l’environnement (registre, BSDD, agréments collecteurs, certificats d’acceptation préalable, etc.).
Notre politique de gestion de l’encombrement (anticipation et groupage des livraisons) permet également de réduire au maximum les déchets, le nombre de rotations et ainsi l’impact sur l’environnement.

Nos engagements :
> Envers nos fournisseurs :
Indépendance : Nous refusons toute gratification de la part de nos fournisseurs et prestataires.
Confidentialité : Nous garantissons la confidentialité des données non publiques relatives à nos fournisseurs.
Conflits d’intérêts : Nous nous assurons que les activités et intérêts de nos fournisseurs n’entrent pas en conflit avec ceux de Silvera.
Concurrence, équité et transparence : Nous appliquons des méthodes d’achats stimulant la concurrence entre fournisseurs. Nous traitons nos fournisseurs avec honnêteté et respect, et donnons les mêmes chances à tous.
Réduction des risques de dépendance réciproque : Nous cherchons à éviter toute dépendance économique qui pourrait mettre en péril Silvera ou l’un de nos fournisseurs.
Appels d’offres : Silvera s’engage à promouvoir les clauses environnementales et sociales de ses fournisseurs. Silvera demande à ses fournisseurs de présenter leurs actions RSE et de les valoriser comme des avantages compétitifs.

> Requis de la part de nos fournisseurs :
Silvera exige de ses fournisseurs le respect des principes du Pacte mondial de l’ONU (Global Compact), de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et des Conventions fondamentales de l’Organisation Internationale du Travail (OIT).
Silvera se réserve ainsi le droit de cesser toute relation avec les fournisseurs qui ne respecteraient pas ces exigences.
Le fournisseur s’engage, lui, à respecter les lois et réglementations en vigueur dans tous les pays où il exerce son activité.

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