D’DAYS : RDV INCONTOURNABLE DU DESIGN DU 19 AU 25 MAI 2014

28.03.2014

Les D’DAYS (Designer’s Days) se déroulent cette année du 19 au 25 Mai et sont placés sous le signe du « Mouvement ».

Passer d’un lieu, d’un état, d’un moment à un autre.  Le mouvement est cette mécanique  inéluctable qui  entraine nos vies, cette force insaisissable qui guide  nos existences. Le mouvement, c’est le présent,  c’est ce qui lie l’espace au temps. Il permet à chacun  d’avancer, à certains de conquérir des droits, à  d’autres de s’exprimer. Mouvement, progrès et  société sont intrinsèquement liés.

 

Les Showrooms SILVERA KLEBER, SILVERA POLIFORM , B&B ITALIA et MAXALTO présenteront à cette occasion des scénographies réalisées autour de cette thématique.

SILVERA KLEBER présente « FORMES EN MOUVEMENT » par Alix Libeau

SILVERA KLEBER accueille les pièces iconiques de Pierre Paulin pour l’éditeur néerlandais Artifort dans un jeu de mouvements pluriel. Parmi les pièces scénographiées de ce visage incontournable du design français, le visiteur pourra vivre une expérience animée, sonore, visuelle, graphique et sensorielle dans une variation de lignes et d’effets dont il fera partie intégrante. Un parcours de formes en mouvement qui permettra de faire (re)découvrir le mobilier Artifort à travers différentes scénettes et interprétations.

 

SILVERA POLIFORM présente « NUVOLE »  par  l’architecte et professeur Riccardo Blumer

SILVERA POLIFORM présentera une installation poétique mettant en scène de grandes pièces en bois dans un jeu de mouvements perpétuel. Cette scénographie a été pensée par le designer et architecte italien d’origine suisse Riccardo Blumer et ses étudiants de l’USI – l’Académie de l’Architecture de l’université de la Suisse italienne.
Également professeur en conception architecturale, son travail de recherche dans le design repose sur le thème des résistances structurelles.

 

SILVERA – B&B ITALIA présente « LA MECANIQUE DE LA CREATION »  par  Vincent Tordjman

B&B ITALIA déchaine une folle mécanique dans son flagship parisien. Pour les D’DAYS, la marque iconique du design italien présente une installation de Vincent Tordjman qui déploie sur deux niveaux une étrange chaine de production, évoquant les rouages d’une usine à rêver l’architecture intérieure. Cette machinerie effeuille et met en mouvement le catalogue de B&B ITALIA à travers les patrons de ses créations majeures, pour conduire à la découverte de « Backstage », son nouveau système de dressing.

Pour B&B ITALIA, le design est l’expression artistique d’un processus industriel. Les rouages de cette mécanique de la création sont bien rodés. Au service des rêves formulés par les architectes et designers les plus imaginatifs, l’outil productif de B&B ITALIA ne cesse d’innover et de s’adapter pour les rendre possibles. Les collections de B&B ITALIA se développent ainsi dans un mouvement perpétuel qui articule instincts créatifs et possibilités techniques. Cette rationalisation ne rime pourtant pas avec standardisation. Comme le montre la mise en scène de Vincent Tordjman, B&B ITALIA a introduit dans sa logique de fabrication la possibilité « d’habiller » de mille façons ses meubles. L’installation conduit ainsi le visiteur jusqu’à la découverte d’une vraie cabine d’essayage qui est le nouveau système de dressing « Backstage », présenté pour la première fois en France. Qui a dit que le mouvement de la raison ne pouvait s’accorder à celui du cœur?

 

MAXALTO  présente « EMERGENCE »  par  Vincent Tordjman

MAXALTO invite les visiteurs du festival à faire un pas de côté. À sortir, le temps d’une scénographie, de l’ornière de l’instantanéité et de la vitesse, pour revenir à l’essence même de sa ligne artistique. Par l’intermédiaire d’une installation signée Vincent Tordjman le naturel et l’onirisme se mêlent pour évoquer l’émergence de créations intemporelles, fruits exquis des plus beaux matériaux, mariés aux savoir-faire les plus raffinés de la main humaine. Une forêt et un ciel de voiles frémissent d’un mouvement léger. L’immatérialité de la création dialogue avec une source d’inspiration première voire primitive. La page blanche d’une nature qui suggère ; tout à la fois immuable et en perpétuelle mutation. Un espace de projection bouillonnant de lumière et d’images mentales qui évoquent les éléments.

 

Retrouvez tout le programme sur www.ddays.net