Directeur artistique de la marque italienne Cappellini, Giulio Cappellini a permis à l’entreprise familiale de prendre une place inégalée sur la scène du design international.
Il nous a accordé une interview exclusive :
Etant à la tête de Cappellini depuis 1977, quels sont d’après vous les grands changements dans le design ?
Après l’explosion de formes et couleurs des années 80 et 90, le design est désormais plus tranquille, bourgeois, parfois trop paisible. On privilégie le lifestyle au détriment du design du produit individuel. Les gens veulent vivre dans une maison chaleureuse, rassurante et accueillante. Cependant, nous ne devons pas nous lasser de créer des objets utiles et beaux.
Quelle est votre journée type ?
Je voyage beaucoup mais, quand je suis en Italie, je passe une demi-journée au centre de recherche pour travailler sur les nouveaux produits avec les ingénieurs et une demi-journée avec les responsables du bureau marketing. Je dédie beaucoup de temps aussi aux rencontres avec les designers.
Quelles sont vos envies et/ou inspirations design du moment ?
On peut trouver l’inspiration pour le design en tout et partout. Durant mes voyages, j’observe beaucoup les architectures qui inspirent les formes et la nature qui insuffle textures et couleurs.
Quelle est votre dernière découverte en terme de matière et de design ?
En ce moment je suis en train d’analyser les matériaux naturels travaillés avec des méthodes extrêmement innovantes – par exemple, les plateaux de table en pierre de lave habillés d’une couche de verre coloré obtenu en travaillant du matériau recyclé.
Votre dernier coup de cœur ?
Un petit hôtel en Chine dans un très beau palais ancien meublé avec grand goût de pièces de design occidentaux contemporains. La beauté n’a pas de frontières géographiques ou temporelles !
Vos futurs projets ?
Les projets futurs concernent de nouveaux produits Cappellini pour la maison et les espaces publiques et l’ouverture d’un « Cappellini Cafe » dessiné par moi-même. Les premiers Cappellini Cafe ouvriront en Asie dans les premiers mois de 2017.
Votre pièce fétiche chez Cappellini ?
Sûrement la Thinking Man’s Chair, le premier produit dessiné par Jasper Morrison pour Cappellini.
Votre prochain voyage ?
Mon prochain voyage sera à Oman pour un important projet. Je n’ai jamais été dans ce pays et je suis très curieux de le connaître.
Une adresse design à conseiller ? (restaurant, musée, lieu insolite…)
Le restaurant Carlo e Camilla in Segheria à Milan. Un espace de grand charme qui conjugue classicisme et contemporanéité.
Quelle est votre pièce classique du design à avoir absolument ?
La lampe Toio d’Achille Castiglioni pour Flos, synthèse de design et ironie.
Qui incarne selon vous le mieux le design et pourquoi ?
Mon designer préféré est Jasper Morrison parce que ses objets sont équilibrés, parfaits, élégants et intemporels.
Vous aimerez également