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Alvar Aalto est une des figures les plus importantes du design et de l'architecture du 20ème siècle. Il a créé son propre style en s'inspirant de l'homme et de la nature. Aalto pensait que le bon design devait faire partie du quotidien et a créé, dans ce sens, des produits aux multiples utilisations, sensibles, et qui améliorent la vie quotidienne. Il n'a jamais indiqué comment ses objets en verre devaient être utilisés, souhaitant que l'utilisateur décide lui-même de sa fonctionnalité. Les formes ondulantes, fluides et organiques des objets de cette collection rappellent les milliers de lacs qui rythment le paysage finlandais. Les souffleurs de verre du fabricant Iittala réalisent toujours à la main ces vases légendaires à la beauté sereine. Le vase Aalto est disponible en plusieurs hauteurs et se décline en plusieurs couleurs. Depuis sa présentation en 1937 à l'Exposition Universelle de Paris, la collection Aalto est devenue un véritable chef d'œuvre.
Né en 1898 à Kuortane, Hugo Alvar Henrik Aalto est le plus célèbre architecte, urbaniste et designer finlandais et l’un des pionniers du design organique. Après ses études d’architecture à l’Université Technique d’Helsinki, il organise des expositions et parcourt l’Europe, de l’Italie à la Scandinavie. Dès 1923, il ouvre son cabinet d’architecture à Jyväskylä puis épouse Aino Marsio, qui deviendra très vite sa plus proche collaboratrice. En 1935, le couple Aalto fonde la société Artek. Le contreplaqué et le verre sont ses matériaux de prédilection pour un design à la fois fonctionnel et séduisant aux formes organiques. Designer prolifique et novateur, ses créations sont reconnues dans le monde entier, du Tea Trolley, aux luminaires Pendant Lamp, en passant par les sièges aux piètements en L, qui permettent de fixer directement le pied au plateau et qu’il appelait “la petite colonne”. Alvar Aalto s’inspire de la nature et de l’abstraction pour créer ces modèles en utilisant des techniques innovantes et des matières naturelles. Ces produits devaient satisfaire son exigence de qualité et de durabilité pour qu’ils symbolisent “la culture moderne de l’habitation”. Ses études lui permettent de réaliser des bâtiments dont il conçoit lui-même le mobilier. En 1952, il se remarie avec l’architecte Elissa Mäkiniemi avec qui il travaillera jusqu’à sa mort en 1976.