L’Hôtel ROYAL EVIAN, situé à Evian-les-Bains a été rénové dernièrement par l’architecte François Champsaur, et SILVERA a participé à l’aménagement de ce nouveau lieu de villégiature. Cet hôtel est considéré comme « un lieu hors du temps, un Palace, posé comme un balcon au dessus de Léman. »
Avec près de 15 hectares de parc, cet hôtel invite à un retour aux sources, et à l’intérieur, rien ne brille à l’excès, tout n’est qu’ équilibre parfait, élégance et harmonie pour créer un cadre intimiste et reposant. La silhouette classique du Royal Evian fait songer à un vaste paquebot blanc qui étire ses lignes claires entre Art Déco et Art Nouveau.
Construit à l’initiative de la Société anonyme des eaux minérales d’Evian-les Bains, l’Hôtel Royal a été inauguré le 6 juin 1909. Qualifié en son temps de « plus bel hôtel du monde », il doit son appellation au Roi d’Angleterre, Edouard VII, pour lequel une suite est d’emblée réservée. Dessiné à l’origine par l’architecte Jean-Albert Hébrard, cet environnement vraiment propice à l‘entente a accueilli grand nombre de personnalités très diverses qui ont marqué l’histoire : le prince de Brancovan, Anna de Noailles et Marcel Proust, le Sultan de Zanzibar avec le Maharadja de Kapurthala, la reine Amélie du Portugal, ou encore Sacha Guitry, Greta Garbo et Gilbert Bécaud. En juin 2003, année de la présidence française, Evian accueille en ses lieux le sommet du G8.
En juillet dernier , l’Hotel Royal Evian a été rénové et confié à l’architecte d’intérieur François Champsaur et à François Chatillon, architecte en chef des Monuments Historiques. Ce projet de grande ampleur a été pensé dans le respect des lignes d’origine, et avec l’ambition de rendre à cet édifice centenaire sa lumineuse splendeur. Mêlant l’héritage historique aux dernières créations du design contemporain, les pièces du rez-de chaussée ont été redessinées dans une élégante harmonie. Du bar de nuit au grand salon, de la cave à vin à la bibliothèque, les fresques néo-baroques de Gustave Louis Jaulmes qui ornent les voûtes et les coupoles ont retrouvé leur lustre d’autrefois. La moitié des 150 chambres et suites que compte l’Hôtel ont été restaurées et modernisées. La tendre patine des meubles d’époque en bois précieux – acajou, palissandre, citronnier de Ceylan – spécialement conçus pour les lieux à l’origine, a été ravivée. Au sixième étage, jusque-là destiné aux réunions et conférences, ont été aménagées de luxueuses suites privatives dont la vue sur le lac et les Alpes atteint des sommets. En rez-de-jardin, un nouveau centre de conférence a vu le jour. Dans le restaurant , les lignes droites des meubles en cuir et bois blond, et l’éclairage des lustres en laiton, subliment les courbes des fresques et réinventent la magie du lieu.
Situé à 580 kilomètres de Paris, Evian-les-Bains est une ville thermale construite à flanc de montagne. Juché à quatre-vingt-dix-sept mètres d’altitude, au milieu d’un parc de quinze hectares peuplé d’arbres centenaires, l’Hôtel Royal surplombe le lac Léman. Il domine la ville, regarde la chaîne des Alpes et fait face, de l’autre côté du lac, à la ville suisse de Lausanne.
SILVERA a aménagé notamment les espaces extérieurs avec la gamme ROAD de Roda, et les espaces intérieurs avec les petits fauteuils FEEL GOOD de Flexform, des canapés et fauteuils de la gamme FEBO de Maxalto, quelques canapés ALFRED de Flexform ainsi que des tables basses MANOLO de Draenert pour ne citer qu’eux.
960 Avenue du Léman
74500 Neuvecelle, Evian-Les-Bains
Vous aimerez également