INTERVIEW DE CONSTANCE GUISSET AUX ARTS DECORATIF

16.02.2018

Constance Guisset
Constance Guisset monte son propre studio de design et d’architecture en 2009 et collabore avec de nombreuses marques. Ses pièces pour Petite Friture sont déjà des classiques du design avec notamment la suspension Vertigo, et plus récemment la collection de lampes Chantilly pour Moustache remporte un grand succès.
Constance nous a accordé une interview sur le design et ses coups de cœur du moment:

Depuis vos débuts, quels sont d’après vous les grands changements dans le design ?
En dix ans, je ne sais pas si on peut parler de grands changements, mais certaines tendances se sont affirmées. Par exemple, le développement de nouveaux éditeurs en France et l’intérêt croissant pour cette discipline. C’est une bonne chose et j’espère que cela ira encore plus loin, par exemple avec un éveil ou une éducation au design.

Quelle est votre journée type ?
Il n’y a pas vraiment de journée type. Cela dépend des projets et de l’actualité. Mes journées se partagent entre temps passé seule à dessiner, au studio avec mon équipe, rendez-vous chez les fabricants pour suivre les prototypes, voyages avec les éditeurs et heureusement visites d’exposition.

Quelles sont vos envies et/ou inspirations design du moment ?
Mes envies sont des rêves d’objets. Par exemple, que seront les objets du futur ? Existeront-ils encore ou n’y aura-t-il plus d’assises, par exemple ?

Quelle est votre dernière découverte en termes de matière et de design ?
La pierre de lave, que j’ai travaillée dans mes derniers projets avec la complicité d’Emmanuel Hébrard, tailleur de pierre.

Votre dernier coup de cœur ?
La lampe OLO de Jean-Baptiste Fastrez, éditée par Moustache.

Vos futurs projets ?
Je travaille sur une quarantaine de projets, qui vont de l’objet à l’architecture intérieure. Autant de surprises pour les mois à venir !

Votre pièce fétiche du classique du design ?
Le Butterfly Stool de Noguchi.

Votre prochain voyage ?
Stockholm, pour la Furniture Fair. J’y présente un nouveau projet réalisé pour l’éditeur suédois Zilenzio, spécialisé en mobilier acoustique. Pour eux, j’ai imaginé Delta un dispositif protéiforme permettant d’absorber le son tout en créant une micro-architecture apparentée à de grands cerfs-volants.

Une adresse design à conseiller ? (restaurant, musée, lieu insolite…)
Le Musée des Arts Décoratifs de Paris.

L’exposition du moment à ne pas manquer ?
Beau doublé, Monsieur le marquis ! de Sophie Calle et son invitée Serena Carone au musée de la chasse et de la nature. Il faut s’y presser, elle termine le 11 février!
Sans oublier, Actio ! au Musée des Arts Décoratifs de Paris, bien sûr 🙂 A voir jusqu’au 11 mars.

Quelle est votre pièce du design à avoir absolument ?
Un miroir. C’est une façon simple et habile de faire entrer la lumière et d’agrandir un espace.

Qui incarne selon vous le mieux le design et pourquoi ?
Munari, Castiglioni et Noguchi. Ou un mélange des trois.