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En 1959, Arne Jacobsen a imaginé un siège baptisé Gryden – littéralement the Pot en anglais ou marmite en français – dont l’assise enveloppante a été dessinée pour le célèbre hôtel SAS Royal Hotel de Copenhague. En rééditant the Pot, Fritz Hansen souhaitait donner un nouveau souffle à cette création sculpturale du designer danois. La forme est absolument identique au dessin original datant de 1959. Seuls les matériaux utilisés ont été améliorés pour répondre aux normes actuelles en matière de confort et de résistance dans le temps. Cette pièce trouve sa place aussi bien dans des univers domestiques familiers qu’au sein d’une entreprise ou dans un lobby d’hôtel.
Né à Copenhague en 1902, il suit une formation en maçonnerie au Collège Technique de Copenhague, puis les cours d’architecture de l’Académie Royale Danoise des Beaux-Arts et obtient son diplôme en 1927. Le danois commence par travailler chez Paul Holsoe, qui dirige un bureau d’architecture, avant de fonder, en 1930, son propre cabinet. Dans ses principales créations, on peut noter l’immeuble d’habitation à Bellavista à Klampenborg (1933-1934) dans la banlieue de Copenhague, qui lui vaut sa réputation d’un « Le Corbusier danois ». A partir de 1934, Arne Jacobsen collabore avec la maison Fritz Hansen, marque dont il fait la fierté. Son mobilier se retrouve dans les musées et hôtels du monde entier. Arne Jacobsen s’impose dans le courant fonctionnaliste danois, qui prône une architecture rationnelle et fonctionnelle. Il pose notamment les bases du modernisme organique scandinave. Fritz Hansen édite toujours ses pièces, devenues des classiques du design. On peut citer la chaise Fourmi, le fauteuil Cygne, ou encore l’incontournable Œuf.