Grand admirateur d’Alexander Calder, Bernard Schottlander crée en 1951 une série de lampe et luminaires du nom de MANTIS. Ses luminaires, jouant sur la tension entre l’équilibre et le déséquilibre, tels des mobiles, semblent défier les lois de la pesanteur. La collection Mantis est aujourd’hui éditée par DCW éditions.
L'applique Mantis BS2 rééditée par DCW éditions remet en avant le travail et la source d’inspirations de Bernard Schottlander, créateur de ces magnifiques lampes Mantis. Le mouvement est la source d’inspiration de tout le travail de Schottlander : artiste, ingénieur-bricoleur, il met au point un système de pivot-contrepoids astucieux, et utilise des joncs de métal souples et résistants. L’abat jour de Mantis BS2, projette la lumière comme un acrobate en l’air.
En effet, Mantis BS2 de DCW éditions, est une applique d'une grande singularité et d'une élégance rare, qui se positionne au-dessus d'un comptoir, d'un fauteuil, d'une table. Présente et en même temps discrète et fine, elle occupera l'espace sans s'imposer. La poésie de l’objet invite au rêve : L’élégance sur un fil...