INTERVIEW DE C. ZIEGLER ET P. BRICHET SUR LA COLLECTION WEEK-END

23.04.2021

La collection WEEK-END est une gamme de mobilier de jardin design éditée par Petite Friture en collaboration avec le studio BrichetZiegler.

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Chaises, fauteuils lounge, tables basses ou encore tabouret de bar, la collection Week-end comprend une large gamme de couleurs lumineuses permettant de créer un bel espace de vie en plein air en associant formes et couleurs à l’envie.

En aluminium, matériau recyclable sélectionné pour sa légèreté et sa résistance aux intempéries, la collection Week-end allie confort, esthétique et sens pratique.

Les chaises et fauteuils de la gamme Week-end possèdent une structure profilée en forme de Pi qui renforce discrètement l’assise et crée cette grande légèreté visuelle.
Cette technique a également rendu possible la courbe délicate, sans rupture entre le dossier et l’assise, imaginée comme une ligne fluide par les designers, créant ainsi une assise en suspension.

Week-End est une collection intemporelle avec laquelle on a envie de vivre longtemps et de la transmettre !

Nous vous invitons ici à découvrir en collaboration avec Petite Friture l’interview de Caroline Ziegler et Pierre Brichet du studio BrichetZiegler.

1. Quand vous êtes-vous rencontrés et comment vous est venue l’idée de créer un studio de design?

Pierre Brichet : On s’est rencontré il y a maintenant 15 ans au sein d’un collectif de design. On a une vraie complémentarité. On a deux approches qui sont différentes. On travaille toujours tous les deux sur tous les projets, on travaille l’un à côté de l’autre.

Caroline Ziegler : On s’est mis à dessiner ensemble et c’est là qu’on s’est dit qu’on allait créer notre studio.

2. Quel est l’ADN du studio BrichetZiegler en quelques mots ?

Caroline Ziegler : On a tous les deux beaucoup d’intérêt pour les savoir-faire, l’artisanat. On va partir de la matière ou des machines à disposition, d’un savoir-faire particulier qu’on va détourner.

3. Quelles ont été les étapes marquantes depuis la création du studio ?

 Pierre Brichet  : Parmi les étapes marquantes du studio, je pense que la première, ça reste quand même le dessin de Week-end, puisque ça a été quasiment le premier produit qu’on a dessiné.

Caroline Ziegler : Une autre étape qui a peut-être révélé une autre de nos facettes qui est quand même assez importante, c’est le travail de la matière, de l’auto-édition.

On a créé une collection qui s’appelle By hand en 2015, que l’on a entièrement réalisé à la main. Il y a un objet de cette collection qui est la lampe en bronze portée. Elle a été achetée par Mobilier National et elle est maintenant sur le bureau du président de la République. Donc, c’est vrai que pour nous, c’est quand même une belle récompense.

4. Que diriez-vous collection Week-end en quelques mots ?

Pierre Brichet  : Dans le mobilier Week-end, il y a plusieurs défis. Graphiquement on avait cette grosse envie d’avoir les lattes qui travaillent dans deux sens différents. Des lattes volantes, du coup, qui doivent être renforcées.

Caroline Ziegler : Elles ont un profil en Pi qui les rigidifie. Il y a plein de petites subtilités dans la collection Week-end qui ont aussi apporté la sophistication dans le dessin.

5 . Qu’est-ce qui fait qu’une collaboration éditeur/designer est réussie ?

 Pierre Brichet  : Ce qui est primordial dans la relation avec un éditeur, c’est le dialogue.

Caroline Ziegler : On aime bien venir voir un éditeur avec un projet, mais le projet n’est jamais figé pour nous. On dessine quelque chose, on le soumet, on fait plusieurs essais, plusieurs pistes. On aime bien le travail avec Petite Friture. On a le sentiment que les choses sont prises en charge à la mesure des besoins.

Pierre Brichet  : Un bon produit, c’est en réalité les bonnes personnes au bon moment.

6. Comment imaginez-vous demain ?

 Pierre Brichet  : Les vrais enjeux si on continue à faire du design, c’est vraiment de développer des produits durables et qui se transmettent.

Caroline Ziegler : Le fait qu’un objet reste longtemps, c’est qu’il est capable de traverser le temps, de ne pas se démoder, de rester toujours actuel, de faire durer les choses et de ne pas forcément répondre à une mode du moment.

Pierre Brichet  : Faire des produits qui puissent durer, qui puissent s’inscrire dans le temps, qui sont bien faits. Voilà un produit qui se transmet c’est déjà bien.

 

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