EXPOSITIONS DESIGN DE L’ETE

04.08.2016

Chaque année, SILVERA vous propose une sélection d’expositions design à ne pas manquer au mois d’Août.

 

A PARIS


Le Centre Pompidou expose pour la première fois les œuvres du designer, architecte d’intérieur et créateur Pierre Paulin. Il sculpte l’espace, l’aménage, et le «paysage».

 

  • Exposition “Play !” jusqu’au 21 août 2016 aux Docks – Cité de la Mode et du Design, 34 quai d’Austerlitz, 75013 Paris. Entrée libre.

L’exposition s’amuse autour du thème du jeu. Elle regroupe ainsi une vingtaine de créateurs – artistes, designers, photographes, vidéastes ou architectes entre autres.

 

EN PROVINCE


  •  Exposition  Ronan & Erwan Bouroullec  jusqu’au 28 Août au FRAC de Bretagne -19 Avenue André Mussat 35000, Rennes

Ronan et Erwan Bouroullec, grands designers internationaux, originaires de Quimper, seront présents pour trois projets inédits, organisés dans trois lieux. Aux Champs libres, ils exposent  une quinzaine d’idées pensées pour Rennes comme une rêverie urbaine. Au Frac, il sera question de design d’objets étonnants, à usage domestique. Par ailleurs, la cour intérieure du Parlement de Bretagne présentera un kiosque insolite en bois et acier.

 

Articulée en trois volets, cette exposition montrera sur 250 mètres carrés comment la Ville de Saint-Étienne s’est emparée du design. En effet St Etienne fait de son territoire un laboratoire à ciel ouvert, à travers des expérimentations pérennes, sous l’impulsion de la Cité du design.

 

Ancienne usine à plomb, la Friche de l’Escalette, située sur le chemin des Goudes, à Marseille, présente un prototype unique de “L’Habitat tropical Cameroun”, démontable, conçu par Jean Prouvé.

 

Le mouvement Mingei a eu une grande influence sur le design asiatique d’après-guerre. Cette exposition présente plus de 90 pièces de maîtres : du tabouret Butterfly de Sori Yanagi édité par Vitra, au rangement Revolving Cabinet de  Shiro Kuramata pour Cappellini mais aussi de créateurs comme Oki Sato, fondateur du studio Nendo.

 

Jean-Pierre Blanc renouvelle la 11ème édition du festival international Design Parade Hyères. Il lance aussi à Toulon le 1er festival international de l’architecture d’intérieur. Désormais orientés vers deux thématiques contemporaines, ces deux événements soutiennent la nouvelle génération de designers et d’architectes d’intérieur. Ils présentent ainsi leur travail et leurs recherches au monde professionnel et au public.

 

A L’ETRANGER


  • Exposition « The space in between », rétrospective du studio de design japonais Nendo jusqu’au 29 octobre au Design Museum Holon – Golda Me’ir St, Holon, Israël

Le designer Oki Sato, fondateur du studio Nendo (argile, en japonais), a été nommé créateur de l’année en janvier dernier au salon Maison & Objet, à Paris. Le Design Museum Holon, conçu par Ron Arad, lui consacre une rétrospective . Le musée a réuni 74 pièces, disposées à l’extérieur et à l’intérieur du musée.

Les grandes galeries du Palais Farnèse, siège de l’Ambassade de France en Italie et magnifique symbole de la Renaissance, sont meublées des créations de designers français, éditées en France et en Italie.

Tag : design, Exposition, mobilier, new, nouveautés, silvera, silveraactu