INTERVIEW DU DESIGNER HICHAM LAHLOU

05.09.2017

Venez découvrir l’exposition « OUT OF THE BOX : Quand le conformisme n’est pas de rigueur,  la créativité s’exprime plus librement. »du 8 au 16 septembre dans notre showroom SILVERA UNIVERSITE, 47 rue de l’Université, 75007 Paris de 10h à 19h.

A cette occasion le designer Hicham Lahlou  nous a accordé une interview exclusive :

Quel est votre journée type ?

Un réveil en douceur dans le tumulte des grandes villes que je visite un peu partout en Afrique et dans le monde, avant d’attaquer une journée remplie de belles rencontres dans le cadre de mon travail et ma passion, le design.

J’aime aussi la tranquillité de la campagne, des grands espaces, de la mer et des montagnes, le silence m’apaise et m’inspire.

Quelles sont vos envies et/ou inspirations design du moment ?

Mes envies sont multiples, envie de créer une collection à travers le monde avec des artisans et sortir un livre comme un carnet de voyage et aussi continuer à signer des créations et des collections pour des éditeurs de marques de design et de grands noms de la création.

Quelle est votre dernière découverte en termes de matière et de design ?

La redécouverte des métiers artisanaux liés à la musique, les instruments que j’ai détournés de leur fonction première afin de les intégrer dans une démarche de design et d’art contemporain, beaucoup de ces créations ont un potentiel intéressant pour des collaborations avec les galeries d’art afin d’explorer encore plus loin leurs potentiels. Certaines créations monumentales uniques comme par exemple « DNA54 » est faite pour être présentée dans des musées, beaucoup de gens sont émus et interpellés par cette installation. La plupart de ces œuvres ont commencé à être acquises par des collectionneurs charmés par l’histoire qu’elles racontent et l’émotion qui s’en dégage. Aussi celles comme DAKKA DAKKA, PINK ONE et GOLD ONE intéressent des éditeurs.

Votre dernier coup de cœur ? 

L’île de Ré, La Rochelle, et la Région, tout simplement magnifique.

Votre actualité ? Vos futurs projets ?

Je suis entrain de finaliser un beau projet d’hôtel de 100 chambres pour un grand groupe au Maroc, j’ai été chargé de l’architecture d’intérieur, du design et de la décoration. Chargé de créer la totalité des meubles, luminaires, et le choix des sanitaires et tout le reste allant avec le concept que j’ai signé pour le maître d’ouvrage en tant que maître d’œuvre en charge du second œuvre. Cet hôtel est une enseigne internationale qui sera située dans un centre d’affaire de la mégalopole Casablancaise, le projet est en chantier actuellement. Je viens également  de signer  un restaurant japonais empreint d’inspirations entre le Japon, la culture mauresque et africaine, entièrement désigné de a à z : architecture de la façade, design de la signalétique, choix des ambiances, des matériaux, des couleurs, design de tout le mobilier, scénographie et décoration de l’espace dans sa globalité, un projet complet.

J’ai plusieurs projets d’expositions auxquels je suis invité à exposer : la Dubai Design Week en novembre, puis à Lagos au Nigéria, et également à Paris et au Cameroun.

D’autres projets d’hôtels en Afrique et aussi à Miami aux USA.

Votre prochain voyage ?

Rires, j’en ai plusieurs, je dois aller à l’Ecole de Design Nantes Atlantique où je suis convié en tant que jury de fin d’année pour les diplômes, juste après la Paris Design Week , par la suite je dois me déplacer à Londres,à Turin en Italie, à Lagos, Dubai, Douala, Dakar, puis Paris… entre les mois de septembre et fin novembre.

Une adresse design à conseiller ? (restaurant, musée, lieu insolite…)

J’adore le restaurant « Le Lagon à Dakar », lieu mythique ou le service est impeccable et la cuisine est un régal, les poissons formidables, les gens adorables, j’aime beaucoup le Sénégal où j’ai beaucoup d’amis chers et de la famille aussi. L’ Afrique me fait vibrer au plus profond de mon âme, je suis africain de naissance et j’en suis heureux et fier.

L’exposition du moment à ne pas manquer ?

Art d’Afrique : Les Forêts natales. Arts d’Afrique équatoriale et atlantique au Musée du quai Branly-Jacques Chirac. 37, quai Branly (VIIe). Du 3 octobre au 21 janvier 2018.

Pour son exposition de rentrée, le musée du quai Branly se lance dans l’étude des principaux styles artistiques de l’art de l’Afrique équatoriale atlantique. Quelque 400 statuettes et masques -souvent uniques- ainsi réunis, révélant le génie plastique des artistes africains ainsi que la créativité et l’originalité exceptionnelle des arts de chacun des peuples de cette vaste région.

 

Quelle est votre pièce classique du design à avoir absolument ?

La table basse de Warren Platner en marbre blanc pour le plateau, et le piétement magnifique en structure métal

Votre pièce de design que vous aimez sur notre sélection silvera/eshop ?

J’adore cette pièce que je me suis offerte pour mes 40 ans, ma lampe de bureau dans mon agence de design : SNOOPY editee par FLOS

Un must du design italien.